Ti-Jean et Ti-Manicou Noël est le deuxième volume de la collection multilingue de contes pour la jeunesse « Les petits Polycontes ».

Ce conte raconte l’histoire de Petit Manicou, qui a pour mission de livrer ses cadeaux à Ti Jean durant la nuit de Noël. Il porte les cadeaux dans sa poche ventrale, mais pour que ces derniers arrivent à destination, il doit traverser la route où une voiture manque de le percuter de peu. Finalement il arrive chez Ti-Jean à temps, sain et sauf

Ti-Jean et Ti-Manicou Noël est un conte qui joue à combiner, métisser les imaginaires. Il peut aussi se lire comme une petite fable sur la nécessité de préserver les animaux fragiles, qui, partout dans le monde, sont porteurs de mystères.

Le manicou est un opossum des Antilles et de la Guyane. De la taille d’une belette un peu trapue, c’est un animal sauvage — mais inoffensif — qui vit dans la forêt et se nourrit le plus souvent de fruits. Il est plutôt farouche, et quand on l’approche, il pousse un cri qui rappelle celui d’un chat que l’on agresse. On peut le voir transporter ses petits sur son dos, ou accrochés à sa longue queue.

Les petits choux de Ti-Manicou

Ti-Manicou Noël cache de merveilleux cadeaux dans sa poche… Prépare tes petits choux de Manicou avec un adulte et ouvre-les pour y cacher comme lui de délicieuses surprises ! Les ingrédients 125 ml d’eau,50 grammes de beurre,2 œufs,170 grammes de gruyère râpé. Avant de commencer, sors la plaque du four et protège-la…

Commentaires fermés sur Les petits choux de Ti-Manicou

Le Tió de Nadal

Le Tió Début décembre, en se promenant dans la forêt, les enfants de Catalogne trouvent le Tió – ou Caga Tió –, une petite bûche au visage souriant montée sur deux ou quatre branches qui figurent ses bras et ses jambes. Il peut porter la barratina, le chapeau traditionnel catalan.…

Commentaires fermés sur Le Tió de Nadal

Le ndyuka, créole à base anglophone

Les langues de Guyane La Guyane française est un département français situé sur le continent sud-américain. Bien connue pour sa forêt amazonienne qui héberge une large biodiversité, elle reste cependant moins connue pour la diversité de ses langues, on y trouve pourtant, en plus du français, six langues amérindiennes. Tout…

Commentaires fermés sur Le ndyuka, créole à base anglophone

Ti-Jean et Ti-Manicou : la nature est un cadeau

Un joli mandarinier marquait la limite de mon jardin, juste avant la forêt littorale. Un soir, en jouant avec Mousse, j’y ai aperçu un drôle d’animal : plus gros qu’un gros chat, trapu comme un blaireau, il fourrait son long museau dans mes mandarines alors que sa queue de rat tombait…

Commentaires fermés sur Ti-Jean et Ti-Manicou : la nature est un cadeau