Mousse et l’oiseau-mouche est le premier volume de la collection multilingue de contes pour la jeunesse « Les petits Polycontes ».

Ce conte raconte l’histoire de la petite chatte rousse, Mousse, et de son ami le minuscule colibri, Rémi. Mousse tente d’attraper cet oiseau-mouche qui l’intrigue tant mais ce dernier est très rapide. En effet, une fois l’oiseau posé sur l’hibiscus, Mousse se dit qu’elle a une chance. À peine élancée elle se retrouve sur son derrière et couverte de terre.

Mousse et l’oiseau-mouche est une petite histoire qui voudrait montrer aux enfants que l’on ne réussit pas toujours ce que l’on entreprend. Qu’importe ? On essaie : on joue, on observe, on comprend, on apprend, on recommence et, finalement… On progresse !

Les colibris sont de tout petits oiseaux, très rapides, qui se nourrissent du nectar des fleurs tropicales. Ils détiennent les records du monde animal des petits chiffres et des grands nombres.

Le sirop du colibri gourmand

Rémi se nourrit du délicieux nectar des fleurs tropicales. Comme lui, tu peux te régaler du sirop de l’Hibiscus sabdariffa, que l’on appelle aussi « groseille pays ». Pour réaliser cette recette en toute sécurité, travaille en équipe avec un adulte. Les ingrédients 1 litre d’eau, 20 à 25 groseilles, 850 grammes de…

0 commentaire

Mus et avis muscaria

En manière de préambule Ave, lector ! Ave lectrix ! Une précision sur la typographie pour commencer : j’ai choisi d’écrire le U en majuscule V, puisque le u et le v en latin étaient la même lettre, comme le rappellent certaines inscriptions dans nos villes. La forme fait « plus…

0 commentaire

Le ndyuka, créole à base anglophone

Les langues de Guyane La Guyane française est un département français situé sur le continent sud-américain. Bien connue pour sa forêt amazonienne qui héberge une large biodiversité, elle reste cependant moins connue pour la diversité de ses langues, on y trouve pourtant, en plus du français, six langues amérindiennes. Tout…

0 commentaire

Le colibri : petits chiffres et grands nombres

Les colibris sont de très petits oiseaux qui se caractérisent par leur petite taille et leur battement d'ailes rapides et une forme de bec adaptés au butinage du nectar des fleurs. Ils appartiennent à la famille des Trochilidae, dont les membres comptent plus de 340 espèces. Le colibri est l’oiseau…

0 commentaire
Fermer le menu
×
×

Panier