Que faire si on est piqué par un poisson-lion ?

Les épines du poisson-lion sont venimeuses

En mer ou sur terre, il est fortement conseillé de porter des gants lors de toute manipulation. Si l’on se pique, ils font une barrière de protection qui limite la dose de venin injectée.

Lire aussi : Chasser le poisson-lion

Au droit de la piqûre, on observe l’apparition d’un œdème. La peau gonfle et présente progressivement un aspect cyanosé. Selon la résistance du sujet et la quantité de venin injectée, un état de choc peut survenir, accompagné d’un ou plusieurs symptômes : vertiges, nausées, évanouissement, grande faiblesse, hypothermie, chute de la tension artérielle, détresse respiratoire et arythmie cardiaque. Des convulsions sont également possibles.

Les bons réflexes

Pour des sujets en bonne santé, la piqûre de Pterois correctement prise en charge n’est pas mortelle et guérit en quelques jours, avec une nette amélioration perceptible dès 24 heures. Même si on a rapporté quelques cas de décès, ceux-ci restent exceptionnels, et probablement liés à des causes secondaires.

Agir rapidement

Une prise en charge immédiate est fortement recommandée pour limiter la diffusion du venin dans le membre touché. Par ailleurs, en l’absence de soin, les chairs concernées peuvent se nécroser, voire se gangrener si la blessure n’est pas traitée.

Enlever les bijoux

En raison du risque de gonflement du membre piqué, il vaut mieux prendre la précaution d’ôter bagues et bracelets.

Chauffer la blessure

La toxine contenue dans le venin est thermolabile : les molécules neurotoxiques dont elle fait partie, de nature protéinique, sont en effet dénaturées par la chaleur. Le premier réflexe consiste donc à immerger la zone de piqûre dans une eau très chaude, en fonction du degré de tolérance de chacun. Le traitement est d’autant plus efficace que la température est élevée.
L’immersion doit être prolongée le plus longtemps possible, quitte à renouveler l’eau pour maintenir sa température élevée, jusqu’à ce que la douleur commence à s’estomper. Il peut être nécessaire de prolonger l’opération au-delà d’une heure.

Fermer le menu
×
×

Panier