La francophonie au carrefour des cultures

Éric Rolland

Éric Rolland est Cabourgeais d’adoption depuis 1982, où il vit de façon permanente depuis 2009.
Passionné par la mer en général, il a découvert le poisson-lion aux Antilles. À Cabourg, il s'est passionné pour les coques, qu'il pêche et cuisine en tant que gourmet éclairé..
Ce petit coquillage, jadis considéré comme « le plat du pauvre » est à ses yeux un trésor méconnu qu’il souhaite vous faire découvrir sous tous ses aspects.
Ingénieur des travaux publics et diplômé de sciences politiques, Éric Rolland a vécu plus de vingt ans aux Antilles. Il y a dirigé plusieurs entreprises dans le domaine de l’environnement et de l’équipement urbain. Il est adepte de chasse sous-marine, et ce sport l’a conduit à visiter les fonds marins de tout l’arc antillais, des Roques aux Îles Vierges, et plus particulièrement de la Guadeloupe. C'est là qu'il a rencontré son premier poisson-lion en 2012.
Pour comprendre, il a rencontré et interrogé tous les acteurs concernés par cette espèce exotique envahissante : professionnels, institutionnels et chercheurs. De cette aventure Éric Rolland a tiré un livre qui est le fruit de son expérience personnelle unique et de ses entretiens.


Ouvrages de Éric Rolland

Aucun illustrateur spécifié

Couverture d’ouvrage : Les coques de Cabourg
Les coques de Cabourg
Couverture d’ouvrage : Poisson-lion !
Poisson-lion !