La francophonie au carrefour des cultures

Bernard Séret

Ichtyologiste, spécialisé dans l’étude des poissons cartilagineux, Bernard Séret a accompli sa carrière dans la recherche publique, à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN). Il est membre fondateur de l’European Elasmobranch Association.

Ses missions l’ont amené à séjourner longuement dans les Outre-Mer français et à participer à de nombreuses campagnes océanographiques dans les océans Atlantique, Austral et Pacifique Sud. Il est auteur de 60 identifications de nouvelles espèces.

Aujourd’hui retraité, il poursuit ses activités à titre personnel et intervient en tant qu’expert pour les autorités françaises, l’Union Européenne et l’UICN.
Ses travaux portent sur les questions relatives à la biodiversité, à la pêche et à la conservation des chondrichtyens ainsi qu’à la problématique des attaques de requins. Il participe à ce titre à l’élaboration de plans d’action et à la formation contrôleurs des pêches en France et en Afrique de l’Ouest.

Auteur d’une quarantaine de publications de vulgarisation, dont une bande dessinée, il partage volontiers ses connaissances dans un domaine où les spécialistes se font de plus en plus rares.


Ouvrages de Bernard Séret

Illustrateur : Sébastien David

Couverture d’ouvrage : Requins des Antilles
Requins des Antilles