La francophonie au carrefour des cultures

André Yébakima

André Yébakima, entomologiste médical diplômé de l’Orstom, habilité à diriger des recherches (HDR)/École doctorale CBS2/Université de Montpellier, a commencé sa carrière au Centre Orstom de Brazzaville où ses travaux portaient sur les simulies et l’onchocercose. Il a dirigé trente ans le Centre de démoustication et de recherches entomologiques (Cedre)/Lutte antivectorielle (LAV), structure opérationnelle mixte dépendant de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et de l’Agence régionale de santé (ARS).

Il met au point en 1991 un indice portant sur la productivité des gîtes d’Aedes aegypti, l’« indice Yébakima », désormais outil d’aide à la décision dans les interventions de contrôle d’Aedes aegypti. Il intervient régulièrement dans la gestion des épidémies d’arboviroses hors Martinique, inscrit depuis 2008 sur la liste des experts Règlement sanitaire international.

Secrétaire du conseil scientifique de l’Agence nationale française pour la démoustication et la gestion des espaces naturels démoustiqués (ADEGE), il est également membre du Comité de pilotage du Centre national français d’expertise sur les vecteurs (CNEV). Il a participé à ce titre, comme président puis membre, aux expertises collégiales La dengue dans les départements français d’Amérique (IRD, 2003) et La lutte antivectorielle en France(IRD, 2009).


Ouvrages de André Yébakima

Illustrateur : Sébastien David

Couverture d’ouvrage : Alerte aux moustiques ?
Alerte aux moustiques ?