Manicou, le courageux père Noël

Le manicou est un opossum, nom qui a peu à peu remplacé le terme de « sarigue », autrefois utilisé par les francophones pour désigner ce type de petit marsupial. C’est un animal nocturne particulièrement sensible à la lumière. C’est pour cela qu’il passe toute la journée à dormir en prenant bien soin de cacher sa petite tête sous le reste de son corps. Le soir, en revanche, il s’éveille et parcourt de longues distances à la recherche de ce dont il a besoin : grenouilles, insectes, rats, fruits ou œufs. Comme tous les marsupiaux, il porte ses petits dans une poche ventrale.
Il traverse les jardins, il traverse les forêts, il traverse les routes… ce qui le met en danger perpétuel !
Ce petit personnage est là pour nous rappeler que la nature est un cadeau, et qu’i faut la préserver.

En effet, le manicou est une espèce fragile. C’est pourquoi de nombreuses campagnes de sensibilisation existent afin d’attirer l’attention sur la nécessité de protéger les sarigues.

Or, quand elles se sentent prise au piège, les sarigues s’immobilisent et « font le mort » en se mettant en thanatose. D’une façon générale, ce comportement caractéristique de défense concerne les proies, et en particulier des opossums dans la nature. Malheureusement, quand le prédateur est une voiture, ce moyen de défense est pour le moins inadapté.

Dans Ti-Jean et Ti-Manicou Noël, Ti-Manicou transformé en père Noël est assez courageux pour mener sa mission à bien. Un enfant, dont la maison est isolée dans la forêt, attend son cadeau ! Par conséquent, il est hors de question qu’il soit oublié.
Conscient du danger, Ti-Manicou traverse prudemment la route mais une voiture va bien plus vite que des petites pattes !

Fermer le menu
×
×

Panier