Sélectionné :

Pharmacopée martiniquaise traditionnelle

Pharmacopée martiniquaise traditionnelle

Emmanuel Nossin

À PARAÎTRE 2020

Dans cet ouvrage très bien documenté et abondamment illustré, l’auteur retrace l’histoire de la médecine traditionnelle des Antilles et explique ses origines. L’ouvrage comporte en seconde partie une liste d’ingrédients de l’ethnopharmacopée de la Martinique, enrichie d’environ 400 photos couleur. Cela en fait un livre particulièrement complet et utile d’un point de vue pratique, qui intéressera tous les lecteurs, d’autant l’auteur prône une réconciliation entre médecine traditionnelle et médecine moderne, que l’on a souvent tendance à opposer.

Emmanuel Nossin vit en Martinique. Il est pharmacien, ethnopharmacologue et coordinateur du réseau Tramil.

Catégories : , Étiquettes : ,

Description

La loi de 2009 sur la médecine traditionnelle des Outre-Mer préconise un état des lieux des médecines traditionnelles de la Caraïbe. Dans ce livre, Emmanuel Nossin se propose d’alimenter et d’enrichir le débat autour de l’ethnopharmacopée martiniquaise. Il retrace l’histoire de la médecine traditionnelle des Antilles et explique comment et pourquoi cette pharmacopée s’est constituée. En effet, celle-ci a été fortement influencée par les différentes cultures, issues de l’immigration. Ce livre est un plaidoyer, qui montre que médecine traditionnelle et médecine moderne sont compatibles et complémentaires.

En Martinique, ces deux systèmes cohabitent tout en s’ignorant. À l’inverse, l’auteur prêche une cohabitation intelligente, où chaque système enrichirait l’autre. De fait, il propose des solutions pour y parvenir. De plus, il est un des premiers à dresser un tel état des lieux en proposant une estimation de son contenu. Et comme il n’y a pas encore de recensement officiel de ces pratiques, ces informations sont primordiales. Par conséquent ce livre intéressera non seulement les professionnels, mais aussi tous les Martiniquais soucieux leur patrimoine culturel.

Emmanuel Nossin vit en Martinique. Il est pharmacien, ethnopharmacologue et coordinateur du réseau Tramil.

Informations complémentaires

ISBN

979-10-93143-33-0

Auteur·e

Emmanuel Nossin

Collection

Documents

Façonnage

Broché

Langue

Français

Référence

DC08

Date de parution

À paraître

Fermer le menu
×
×

Panier