Sélectionné :

La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930

26,00

La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930

26,00

Vers 1930, le quotidien de la Guyane française est dominé par la présence du bagne. Trente ans plus tard, c’est la construction du Centre spatial guyanais qui marque le développement local et conditionne l’installation de nouvelles infrastructures. Jusque-là, faute de voies terrestres, le littoral et les fleuves sont les seules composantes du réseau intérieur, tandis que les rares liaisons extérieures sont le fait des armements métropolitains.

À partir de ses souvenirs, d’archives spécialisées et d’entretiens avec de nombreux professionnels du secteur maritime, l’auteur nous offre une histoire maritime concrète des territoires français d’Amérique.


La série « Histoire maritime des Antilles françaises », dont fait partie cet ouvrage, a été honorée d’une mention de l’Académie de Marine en octobre 2018

Description

Vers 1930, le quotidien de la Guyane française est dominé par la présence du bagne. Trente ans plus tard, la construction du Centre spatial guyanais marque le développement local. Cela conditionne l’installation de nouvelles infrastructures. Jusque-là, faute de voies terrestres, le littoral et les fleuves sont les seules composantes du réseau intérieur. Tandis que les rares liaisons extérieures sont le fait des armements métropolitains.

L’exploitation forestière, la recherche minière, l’aquaculture et la pêche, font que son évolution est faite de perspectives de développement.

Les seules constantes de l’histoire de la Guyane sont les nombreux petits armateurs et propriétaires de navires locaux. Par leur courage et leur obstination ils ont su faire face aux exigences de cette région si riche et si particulière.

À partir de ses souvenirs, d’archives spécialisées et d’entretiens avec de nombreux professionnels du secteur maritime, l’auteur nous offre là une histoire maritime concrète des territoires français d’Amérique.

Né en 1930, Roger Jaffray a navigué comme officier de la marine. Dont une quinzaine d’années aux Antilles et en Guyane. Il vit à la Martinique depuis cette date, d’où il continue de suivre avec la même passion l’évolution de la vie maritime locale.

Informations complémentaires

Dimensions 16 × 24 cm
Auteur·e

Roger Jaffray

Collection

Documents

Façonnage

Broché

Illustrateur·trice

Christine Laverne

Langue

Français

Référence

DC01, DC06

Fermer le menu
×
×

Panier