Enseignement du créole dans la Caraïbe et l’océan Indien – État des lieux

0,0027,00

Kréolistika n°1
Coordonné par Max Bélaise

Le premier numéro de cette nouvelle revue de créolistitique, dirigée par le Crillash (université des Antilles) s’intéresse à la transmission du créole dans la Caraïbe et l’océan Indien.

Effacer
UGS : KR01 Catégories : , , Étiquette :

Description

Plus de quinze ans après la publication du dernier numéro de la revue Études créoles, Kréolistika revient sur le thème du créole à l’école, qui soulève bien des passions. À la différence de son aînée, Kréolistika accorde une part égale aux aires caribéenne et indo-océanienne avec une incursion en Afrique (le Cap-Vert).

Cette nouvelle revue s’intéresse à la problématique universelle de la transmission d’une langue que les linguistes disent être la première à naître quasiment in vitro. Destin étonnant, s’il en est, pour des milliers d’hommes, asservis par leurs semblables, qui inventèrent une langue totalement neuve, le créole, par une résilience linguistique jusque-là inédite.

Cette résistance, qui serait inscrite dans les mémoires de leurs descendants, est un patrimoine à capitaliser, un apport au reste de l’humanité. Alors pourquoi avoir peur de valoriser et de transmettre une langue qui – dans sa version haïtienne – est désormais reconnue comme langue officielle à New York ? Les descendants de Toussaint Louverture n’en sont pas peu fiers. Et donc, quid de ceux qui sont restés liés au pays de Descartes et de la raison scientifique ? Doivent-ils attendre une onction étatique pour s’emparer de la langue de leurs ancêtres ?

Ce numéro fait le point sur les spécificités de territoires aux statuts politiques différents, sur les similitudes et les divergences entre nations indépendantes et pays encore liés à une mère-patrie. Quoi qu’il en soit, il revêt un intérêt indéniable pour qui s’intéresse à la cause créole, qu’il soit militant, praticien ou chercheur.

Télécharger l’extrait

Informations complémentaires

Poids 530 g
Dimensions 24 × 15 × 2 cm
ISBN

979-10-93143-46-0

Façonnage

Broché

Langue

Créole, Français

Date de parution

Avril 2021

Auteur·e

Max Bélaise et al.

Nombre de pages

300

Collection

Revue Kréolistika

Version

Livre papier, ebook PDF, Extrait PDF