Bêtes de la brousse

0,0017,00

René Maran
Présentation et commentaires de Roger Little

Quatre contes d’action humoristiques et poétiques, nouvelle édition de l’ouvrage paru en 1941 aux éditions Albin Michel. Nouvelle édition commentée, parue à l’occasion du centenaire du prix Goncourt de Batouala, véritable roman nègre, de René Maran.
Nouveauté : 2021, centenaire du « premier Goncourt noir »
Pour avoir un aperçu de cet ouvrage, sélectionner « Extrait » dans le menu déroulant ci-dessous

Effacer
UGS : 9791093143491 Catégories : , , Étiquette :

Description

René Maran est l’auteur de Batouala, véritable roman nègre, le « premier Goncourt noir », dont le centenaire est célébré en cette année 2021.
Né en Martinique le 5 novembre 1887, de parents guyanais, il fait sa scolarité à Bordeaux avant de rejoindre son père en Afrique. Il y découvre les faits et méfaits de la colonisation et se nourrit d’une expérience dont ses écrits sont imprégnés. Les quatre contes réunis dans Bêtes de la brousse en font partie.
René Maran choisit d’y mettre en scène des animaux. En fin observateur, il décrit avec précision leur nature et leurs comportements, à la manière d’un La Fontaine, pour en tirer des leçons morales pour la gent humaine. L’homme y est présent sous deux formes et deux appellations : ses collègues administrateurs « blancs de peau » et leurs administrés, « noirs de peau ». Il épingle les uns tout autant que les autres, mais selon ses propres mots : « Il y a dans ces contes beaucoup d’action et de variété mais aussi de la poésie, des détails émouvants ou réalistes qui retiennent toujours l’attention et procurent au lecteur un véritable plaisir ». Qu’il en soit ainsi !
Pour lui avoir consacré plusieurs études majeures, Roger Little est certainement le meilleur spécialiste de René Maran. À l’occasion de cette nouvelle édition des Bêtes de la brousse, il éclaire d’un jour nouveau la recherche linguistique, stylistique et artistique qui sous-tend et caractérise toute l’œuvre de son auteur.

Informations complémentaires

Poids 300 g
Dimensions 21 × 13.5 × 2.5 cm
Auteur·e

René Maran, Roger Little

Collection

Littérature

Date de parution

Juillet 2021

Façonnage

Broché

ISBN

979-10-93143-49-1

Langue

Français

Nombre de pages

252

Référence

LI05

Version

Livre papier, Extrait PDF

Vous aimerez peut-être aussi…