La francophonie au carrefour des cultures
Le livre dans tous ses états !

Le livre dans tous ses états !

Marie-Pierre Nadal et Caroline Chemarin ont préparé ensemble la Sant Jordi à la Bibliothèque universitaire de l’UPVD (Université de Perpignan Via Domitia) ce vendredi 19 avril.

Du livre modèle, capteur de lumière sous l’objectif de la photographe Marie-Pierre Nadal, aux comptines bilingues pour les plus jeunes de Caroline Chemarin, dans lesquelles l’interprétation des traducteurs révèle la richesse de notre langue, le littérature et les roses s’étaient donné rendez-vous à l’université pour célébrer la lecture. 

Une rencontre en clair-obscur pour ces deux artistes qui aiment jouer avec les contrastes, confronter le noir et blanc et faire dialoguer les langages : lorsque Marie-Pierre Nadal « écrit la lumière avec l’ombre », Caroline Chemarin propose des contes-poèmes aux multiples versions, dont l’illustratrice devient elle-aussi traductrice. 

Des images et des mots, donc, de la petite enfance à l’âge adulte, pour cette fête des amoureux de la lecture au cours de laquelle les Presses universitaires de Perpignan offraient des ouvrages aux visiteurs.

L’expo photo Sant-Jordi « savoir et être » est à découvrir jusqu’au 13 mai sous la verrière de la bibliothèque universitaire de Perpignan. 

Les Petits Polycontes proposés par SCITEP jeunesse : Mousse et l’oiseau-mouche, Ti Jean et Ti Manicou Noël et Le Carnaval des animaux sont à découvrir en cinq langues, dont le latin, versifié par Olivier Rimbault et le catalan, grâce à Patricia Gall et Susanna Peidro i Sutil.

Libraires des Pyrénées-Orientales partenaires

  • À Perpignan : Torcatis et la Llibrairia Catalana
  • À Thuir : Le Presse Papier
Fermer le menu