Kréolistika n°2 – À paraître mars 2022

Le numéro 2 de Kréolistika, dirigé par Renauld Govain, de l’université d’État d’Haïti, portera sur deux thématiques complémentaires : la sociolinguistique et la didactique des créoles en s’appuyant sur les pratiques linguistiques des différentes communautés rencontrées dans les diverses ères créolophones des Caraïbes, d’Amérique du Nord, de l’Océan indien, de l’Océan pacifique et d’Afrique. En effet, depuis le début des années 1980 nous assistons à l’entrée (qu’on pourrait qualifier de timide) de la plupart des créoles dans des systèmes éducatifs comme langue d’enseignement ou comme langue enseignée. Et, de plus en plus, la prise en compte des créoles dans la scolarisation, on dirait même dans la socialisation des enfants, fait l’objet de revendications didactiques et militantes. Ainsi, sur le plan sociolinguistique, la prise en compte des créoles dans l’enseignement, mais aussi et surtout dans la vie ordinaire des citoyens des communautés créolophones, s’accompagne de revendications à la fois populaires et intellectuelles en vue de permettre à ces langues de prendre la place qui leur revient dans chacune des communautés en question.