La francophonie au carrefour des cultures

Tiques, Lyme & Cie

par Sarah Bonnet, Nathalie Boulanger

1re de couverture Tiques Lyme et Cie Sarah Bonnet & Nathalie Boulanger livre Scitep
Éditions :Broché (Français): 16,50 €
ISBN : 979-10-93143-29-3
Taille : 11,50 x 21,00 cm
Pages : 104

Les arthropodes hématophages, responsables de la propagation d’affections parfois mortelles, sont nos ennemis les plus redoutables. Les tiques, qui en sont de dignes représentants, s’attaquent aussi bien à l’animal qu’à l’homme. Ils occasionnent à l’un et l’autre des nuisances potentiellement graves. Or, depuis la création des insecticides au début des années 1930, la population s’est désintéressée des tiques. Pourtant, elles restent un problème sanitaire majeur. En effet, au même titre que les moustiques, elles sont susceptibles de véhiculer des maladies que la médecine moderne ne peut pas forcément soigner. Parmi celles-ci, la maladie de Lyme fait l’objet d’une attention grandissante de la part du corps médical et des pouvoirs publics.

Or les tiques sont à la fois nombreuses, variées et largement répandues dans nos espaces de loisirs. Elles le sont aussi dans nos environnements proches et parfois à l’intérieur de nos maisons. Dans tous les cas, seules une prévention attentive et une réaction précoce permettent d’éviter les complications.

Encore faut-il savoir les identifier et appliquer les bons gestes en temps utile. Connaître l’animal, son fonctionnement, les dangers qu’il véhicule, est une mesure préventive. Cela permet de lutter au sein des foyers avec plus d’efficacité. Que faire quand on sort en forêt, dans quel milieu la tique sévit-elle ? Comment se débarrasser d’une tique ?

Dans ce ménage à trois qui associe le réservoir, le vecteur et l’hôte, le rôle de chacun et les interactions qui les lient sont parfois difficiles à saisir.

Parution :
Maison d’édition : Scitep Éditions
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Ce livre retrace l’histoire de ces petits parasites que sont les tiques dans une optique préventive : connaître le fonctionnement des tiques, les différents dangers liés aux multiples espèces et les maladies qu’ils peuvent véhiculer constitue un savoir non négligeable, notamment en cas de piqûre. Comment réagir ? Comment se soigner ? Quand une tique peut-elle représenter un danger ?

À propos des auteurs

Sarah Bonnet

Sarah Bonnet, directrice de recherche à l’INRA, parasitologue et entomologiste médicale et vétérinaire, dirige un groupe de recherche pour développer un vaccin contre les tiques.


Nathalie Boulanger

Nathalie Boulanger est une entomologiste médicale spécialisée dans les parasites. Elle a commencé une étude sur la borréliose de Lyme en 2002. Elle dirige également depuis 2012 un groupe de recherche sur la tique Ixodes ricinus. Elle est l'auteure aux éditions Scitep de Tiques, Lyme & Cie.


Laisser un commentaire

Fermer le menu