La francophonie au carrefour des cultures

L’arc-en-ciel et la rivière

L'interdit de l'inceste

par Serge Restog

Couverture d’ouvrage : L'arc-en-ciel et la rivière
Éditions :ePub (Français): 4,99 €
ISBN : 9791093143163

Vous rendez-vous compte ? Une rivière tombe amoureuse d’un arc-en-ciel.

Manman D'lo lui dit : « Ma petite, sache bien que cet amoureux que tu as choisi n’est pas pour toi. Arc-en-ciel est ton frère. Tu peux l’aimer, mais seulement, comme un frère. Oui mon enfant, c’est interdit ! Tu ne peux pas créer de famille avec un parent par le sang.

Ce texte aborde le thème délicat de l'inceste. Il s'appuie sur l'allégorie de la météorologie pour mettre à la portée des enfants cette problématique difficile et rendre la discussion possible.

L'apprentissage en parallèle des mots et expressions de la météorologie facilite le dialogue. La famille est représentée par tout ce qui se rapporte à l'eau : la petite source, la rivière, les nuages, l'arc-en-ciel. Lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes d'eau de pluie, la réfraction sépare les différentes couleurs qui composent la lumière blanche, et produit l'arc-en-ciel.

La rivière est rappelée à l'ordre : tu ne peux enfanter avec un membre proche de ta famille : ni avec Gro makoso (Cumulonimbus), ni avec Gren nwè (nimbostratus), ni avec Gren blan (averse de pluie en mer).

Parution :
Maison d’édition : Scitep ebooks
Genres :
Étiquettes :

À propos de l’auteur

Serge Restog est né en 1944 à Fort-de-France. Très tôt inspiré par la poésie, en français et en créole, il s'adonne à la création de contes et de récits avec le souci constant de leur donner une valeur éducative et pédagogique.

C'est ainsi qu'il est amené à écrire des textes à destination des enfants des classes primaires, qui évoquent leur environnement culturel et linguistique.

Il s'appuie pour cela sur les événements de la vie quotidienne, les fêtes, la nature, les croyances, les comportements, ainsi que sur les divers savoirs et savoirs-faire de la culture créole.


Laisser un commentaire

Fermer le menu