La francophonie au carrefour des cultures

Histoire du football à Saint-Pierre-et-Miquelon, un autre regard sur l’archipel

1re de couverture histoire du football à Saint-Pierre-et-Miquelon Olivier Corbobesse livre papier
Éditions :Broché (Français): 18,00 €
ISBN : 9791069932647
Taille : 15,00 x 21,00 cm
Pages : 200

Qui se souvient qu'un match France-Angleterre a rassemblé 1500 spectateurs à Saint-pierre en 1906 ? Qu'un superbe tableau de Jean-Claude Roy représente une partie de football sur l'île aux Marins ? Que l'ASIA a disputé plusieurs compétitions franco-soviétiques ? Qu'une route traversait le terrain de Miquelon ?

En retraçant l'aventure du ballon rond de la création de l'ASSP, en 1903, jusqu'à nos jours, ce livre va bien au-delà des simples aspects sportifs. Car l'histoire du football nous dit beaucoup sur l'archipel, ses équilibres territoriaux, son rapport avec la métropole et le Canada, la prégnance de la mer ou encore la place des femmes.

Olivier Corbobesse est joueur amateur et éducateur bénévole à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il est l'auteur en 2018 de Culture générale Football Club, 170 questions-réponses pour mieux comprendre le monde grâce au foot !

Parution :
Étiquettes :

Un livre rare sur le football à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui raconte non seulement l'histoire méconnue de ce sport dans l'archipel, mais aussi ses implications politiques et sociologiques.

Fermer le menu