La francophonie au carrefour des cultures

Alerte aux moustiques ?

par Laurence Farraudière, Frédéric Simard, André Yébakima

Couverture d’ouvrage : Alerte aux moustiques ?
Éditions :Broché (Français): 13,50 €
ISBN : 9791093143071
Taille : 11,50 x 21,00 cm
Pages : 80

Les moustiques sont souvent plus nuisants que dangereux, mais quand ils véhiculent des maladies, celles-ci peuvent être mortelles : ils sont responsables chaque année de plus de deux millions de décès dans le monde.

Aujourd’hui, c’est à la vitesse de la voiture, du train et de l’avion qu’ils voyagent à travers le monde, avec leur cortège d’épidémies potentielles.
Depuis quelques années, le moustique-tigre s’invite régulièrement à la une de l’actualité, en compagnie du zika et du chikungunya.

La meilleure façon de s’en protéger reste une prévention attentive, qui sera d’autant plus efficace que l’on sera conscient des gestes simples à accomplir au quotidien. Saviez-vous par exemple qu’il faut changer l’eau des fleurs tous les trois jours ? Toujours fermer l’abattant des toilettes ? Que les œufs de moustique résistent au froid, à la sécheresse
et aux insecticides ?

Le moustique moderne, citadin et voyageur, parcourt le monde à vitesse de la voiture, du train et de l’avion, suivi de son cortège d’épidémies potentielles. Le moustique tigre s’invite régulièrement à la une de l’actualité en compagnie du zika et du chikungunya. La meilleure façon de s’en protéger reste une prévention attentive, d’autant plus efficace que l’on sera conscient des gestes simples à accomplir au quotidien. Saviez-vous par exemple qu’il faut changer l’eau des fleurs tous les trois jours ? Toujours fermer l’abattant des toilettes ? Que les œufs de moustique résistent au froid, à la sécheresse et aux insecticides ? Notre bien-être et notre santé dépendent de choses aussi anodines que ces détails

Article lié : Un premier cas de microcéphalie dans l'Hexagone

Maison d’édition : Scitep Éditions
Illustrateurs :
Genres :

Sommaire

  • Les moustiques sont vieux comme le monde
  • Les moustiques vecteurs
  • Moustiques, microbes et maladies infectieuses
  • Virus, bactéries et parasites
  • Transmission de vecteurs et épidémies
  • Le risque lié aux moustiques dans le monde
  • Il faut connaître son ennemi pour le combattre
  • La prévention individuelle et la lutte antivectorielle
  • Les moustiques acteurs de l’histoire
  • Les principales maladies dues aux moustiques

À propos des auteurs

Laurence Farraudière

Laurence Farraudière est une jeune scientifique originaire de la Martinique. C'est là qu'elle a effectué la majeure partie de ses études et soutenu sa thèse. Elle a y travaillé sous la codirection d’André Yébakima et aussi de Frédéric Simard à l’université de Montpellier. Cette entomologiste est spécialiste du moustique vecteur Aedes aegypti à la Martinique, qui transmet la dengue et le chikungunya aux Antilles. Ses recherches l'ont conduite à travailler au centre de démoustication de la Martinique et à l'université de Montpellier.


Frédéric Simard

Frédéric Simard est entomologiste médical spécialisé sur l’étude des moustiques vecteurs d’agents pathogènes pour l’homme. Ce chercheur a travaillé pendant quinze ans en Afrique sur le paludisme et les arboviroses.

Depuis 2015, il dirige l’Unité mixte de recherche Mivegec à l'IRD de Montpellier. Dans ce laboratoire, les recherches portent sur les maladies infectieuses et leurs vecteurs. Ces travaux englobent l'écologie, la génétique, l'évolution et le contrôle des moustiques.

Expert reconnu pour ses recherches sur les moustiques d’Afrique, Frédéric Simard fut l’un des premiers à travailler l’installation du moustique. puis en Europe. Il étudie aussi son impact sur l’épidémiologie des maladies qu’il peut transmettre.

Fortement teintées de biologie évolutive, ses recherches sur les arbovirus et leurs vecteurs ont pour objectif de proposer des stratégies de lutte contre les maladies infectieuses émergentes. Ces méthodes sont à la fois innovantes et respectueuses de l’environnement, et adaptées à un monde de plus en plus interconnecté.

Auteur de plus de 150 publications scientifiques internationales, Frédéric Simard émarge dans de nombreux comités d’experts pour l’OMS, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) ou le Centre national d’expertise sur les vecteurs (Cnev).


André Yébakima

André Yébakima, entomologiste médical diplômé de l’Orstom, habilité à diriger des recherches (HDR)/École doctorale CBS2/Université de Montpellier, a commencé sa carrière au Centre Orstom de Brazzaville où ses travaux portaient sur les simulies et l’onchocercose. Il a dirigé trente ans le Centre de démoustication et de recherches entomologiques (Cedre)/Lutte antivectorielle (LAV), structure opérationnelle mixte dépendant de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et de l’Agence régionale de santé (ARS).

Il met au point en 1991 un indice portant sur la productivité des gîtes d’Aedes aegypti, l’« indice Yébakima », désormais outil d’aide à la décision dans les interventions de contrôle d’Aedes aegypti. Il intervient régulièrement dans la gestion des épidémies d’arboviroses hors Martinique, inscrit depuis 2008 sur la liste des experts Règlement sanitaire international.

Secrétaire du conseil scientifique de l’Agence nationale française pour la démoustication et la gestion des espaces naturels démoustiqués (ADEGE), il est également membre du Comité de pilotage du Centre national français d’expertise sur les vecteurs (CNEV). Il a participé à ce titre, comme président puis membre, aux expertises collégiales La dengue dans les départements français d’Amérique (IRD, 2003) et La lutte antivectorielle en France(IRD, 2009).


Laisser un commentaire

Fermer le menu