Musca et avis muscaria

En manière de préambule Ave, lector ! Ave lectrix ! Une précision sur la typographie pour commencer : j’ai choisi d’écrire le U en majuscule V, puisque le u et le v en latin étaient la même lettre, comme le rappellent certaines inscriptions dans nos villes. La forme fait « plus…

Commentaires fermés sur Musca et avis muscaria

L’univers des polycontes

Le bestiaire des Polycontes, qui s'enrichit de nouveaux personnage à chaque numéro, réunit des personnages aux caractères divers dans une version revisitée des Maximes de La Rochefoucauld :-)

Commentaires fermés sur L’univers des polycontes

La chanson d’Henri Dès : Polyglotte

La chanson Polyglotte d'Henri Dès montre qu'il existe des relations entre les langues. Elle nous a semblé semble particulièrement correspondre à l'esprit de notre collection des Petits polycontes, pour développer très tôt la curiosité des tous petits vis-à-vis du fonctionnement des langues.

Commentaires fermés sur La chanson d’Henri Dès : Polyglotte

Carnaval : le miroir de l’autre

Le carnaval nous a semblé être le moment idéal pour aborder les problématiques de l’identité et de la diversité par le jeu. Si l’on me demandait quel objet me fait le plus penser au carnaval des Antilles, je dirais sans hésiter le miroir. Accessoire nécessaire au costume du diable rouge,…

Commentaires fermés sur Carnaval : le miroir de l’autre

Ti-Jean et Ti-Manicou : la nature est un cadeau

Un joli mandarinier marquait la limite de mon jardin, juste avant la forêt littorale. Un soir, en jouant avec Mousse, j’y ai aperçu un drôle d’animal : plus gros qu’un gros chat, trapu comme un blaireau, il fourrait son long museau dans mes mandarines alors que sa queue de rat tombait…

Commentaires fermés sur Ti-Jean et Ti-Manicou : la nature est un cadeau

Mousse : l’apprentissage de la patience

J’ai eu de nombreux chats à la Martinique, dont Mousse. Tous pouvaient jouer les grands prédateurs dans la belle forêt qui bordait le jardin ; aucun n’a jamais rapporté de colibri. On en voyait pourtant beaucoup autour des hibiscus ou des fleurs d’Aloe vera dont ils sont très gourmands… Impossible de…

Commentaires fermés sur Mousse : l’apprentissage de la patience