Photo poisson-lion dans l'eau

Poisson-lion !

Un guide complet et très bien documenté sur le poisson-lion, une espèce invasive et venimeuse qui, après avoir colonisé la Caraïbe, se répand sur les côtes de la Méditerranée.

Il s'adresse aux plongeurs, aux professionnels de la pêche et à toutes personnes concernées par l'environnement marin et la protection de la nature. Ils y trouveront sous une forme condensée les informations indispensables sur ce sujet à la fois passionnant et inquiétant.

--

Il y a quelques années, le poisson-lion était inconnu aux Antilles. Aujourd’hui, il y est omniprésent. Les pêcheurs le ramassent dans leurs casiers et les plongeurs le croisent régulièrement lors de leurs soties en mer. La vigilance est de mise chez les baigneurs qui s’approchent trop près des récifs.
Vorace et prolifique, il est une menace sans précédent pour la biodiversité des écosystèmes coralliens la pêche professionnelle. Aujourd'hui, il envahit également les côtes de Méditerranée.

Comme la plupart des rascasses, ce poisson porte des épines venimeuses responsables de piqûres suffisamment sérieuses pour justifier une prise en charge médicale.

Il est trop tard pour l'éradiquer et le seul remède connu à son développement est de le pourchasser. Par chance il est comestible et sa chair est goûteuse. Facile à cuisiner, il se prête à de nombreuses préparations et de plus en plus de restaurants le proposent à la carte.

À l'heure où on le signale de plus en plus en Méditerranée, ce livre sera utile non seulement aux plongeurs et aux pêcheurs de la Caraïbe, mais aussi aux lecteurs en France hexagonale et des pays du pourtour de la Méditerranée.

Auteur : Éric Rolland
Préface de Michel Kulbicki, de l'IRD

 

Retour au blog