Les actualités sur les livres édités chez Scitep éditions et Scitep jeunesse.

Les maladies dues aux tiques

Dans la première moitié du XXe siècle les chercheurs ont, à travers le monde, confirmé la transmission d’agents pathogènes par les tiques. C’est la découverte de la maladie de Lyme à la fin des années soixante‑dix qui ravivera leur intérêt pour les tiques en tant que vecteurs. Les infections bactériennes Toutes les…

Commentaires fermés sur Les maladies dues aux tiques

La piqûre des tiques

Pour se nourrir et se reproduire, les tiques piques leurs hôtes, sur lesquels elles prélèvent des repas de sang. Si elles ont infectées, elles peuvent provoquer des maladies, dont la maladie de Lyme.

Commentaires fermés sur La piqûre des tiques

Les bons gestes contre les moustiques

Les gîtes à moustiques peuvent se cacher dans les endroits les plus insoupçonnables ! Pour vous aider à les repérer et à les chasser, voici quelques pistes et quelques gestes tous simples à faire chez vous, dans votre jardin ou à suggérer à vos voisins. 1. Réservoir des toilettes2. Dispositif…

Commentaires fermés sur Les bons gestes contre les moustiques

L’abolition de l’esclavage : sept dates, sept histoires

Le 27 avril 1848, la Commission pour l’abolition immédiate de l’esclavage, dirigée par Victor Schœlcher, signe les 12 décrets d’abolition de l’esclavage. Cependant, les textes prévoient un délai de 2 mois avant l’annonce officielle dans les colonies (assurant ainsi la récolte de canne à sucre). Mais rien ne se passe…

0 commentaire

Les couleurs de la vigilance cyclone

Le système Vigilance, qui symbolise par des couleurs les différents niveaux de danger, est la clef de voûte de l’information de Météo-France vers les acteurs de la sécurité et la population. Il permet la gestion en temps réel du risque cyclonique aux Antilles françaises. Le vert étant la couleur de…

0 commentaire

Les tortues marines de la Caraïbe

Une mangeuse d’éponges : la tortue imbriquée Également connue aux Antilles sous le nom de karet, Eretmochelys imbricata se reconnaît à sa tête effilée, à son bec, qui évoque celui d’un faucon (tortue à bec de faucon, en anglais), à la dentelure de la partie postérieure de sa carapace et à…

0 commentaire

Les habitats des tortues marines

Les herbiers marins Les herbiers marins, qu’il ne faut pas confondre avec les algues, sont des plantes aquatiques à fleurs dont les feuilles sont longues et étroites. Ils constituent des prairies sous-marines qui jouent un rôle important dans les écosystèmes des zones côtières. Ils peuvent héberger des centaines d’espèces, comme…

0 commentaire

L’extinction des espèces

Les tortues marines sont inscrites dans la liste rouge de l’UICN comme des espèces « en danger », « vulnérable » ou en « danger critique d’extinction ». L’extinction d’une espèce correspond à la disparition totale des représentants d’une espèce animale ou végétale ou lorsque celle ci n’a plus la possibilité de se reproduire. Du fait…

0 commentaire

Le moustique tigre s’annonce en Europe

La Martinique et les autres îles de la Caraïbe sont exposées de manière récurrente aux épidémies de virus transmis par les moustiques, comme peuvent l’être les archipels de l’océan Indien ou les îles de Polynésie. Situées en zone intertropicale, dans un environnement favorable à la pullulation des moustiques, ce sont…

0 commentaire

Cyclones : la saison est lancée !

Les catastrophes de ces dernières années nous l'ont montré : les dérèglements climatiques ne sont pas une vue de l'esprit, et les ouragans sont de plus en plus agressifs. Les climatologues prédisaient « un climat de plus en plus contrasté » et « des épisodes météorologiques de plus en plus…

0 commentaire
Fermer le menu
×
×

Panier